biriyani

Le biriyani est un plat de riz Basmati mélangé à une sauce à base d'épices parfumés, de ghee (beurre clarifié) et de viandes ou poissons. C'est l'élite des plats indiens, il sera servis lors des mariages, annniversaires et tout sortes de fêtes ! C'est notre genre de paella sauf que à l'exception vous trouverez du biriyani au poulet, à l'agneau, au boeuf,  aux crevettes, au crabe, au poisson et végétarien. Mais cependant il sera différent dans toutes les régions de l'Inde., au nord par exemple il sera plus avec des fruit secs comme des raisins sec ou des noix de cajoux et la présentation sera différente la sauce en dessous et recouvert par le riz blanc par dessus. Au sud il sera davantage épicé, le riz et la sauce sont mélangés accompagné d'une sauce à base de lait de coco trés épicée (Korma). Pour vous dire à quelpoint il ya une grande différence entre chaque régions celui de Pondichéry sud de l'Inde (d'où je suis originaire) il est accompagné d'une salade issu de la colonisation française. Oui, les français ont laissés beaucoup de traces avant de quitté de Pondichéry d'où leur salade de bettraves, pommes de terres et oeufs. Je vous posterais sa recette sur un autre article. Mais pour l'instant je vous laisse découvrir quelques photos de mon plat préferé et peut être aussi des trois quart des indiens !!

Biryani du Nord de l'IndeLes Indiens accompagnent leur biriyani de plusierus sauces et condiments. Il y a d'abord la raita la fameuse sauce fraîche de yaourt, oignon, menthe... OU sinon d'une sauce korma ou à la tomate et pour finir il y a des patîsseries commes des halwas ou du kesari. Dans le biriyani vous trouverez les épices les plus parfumées mais aussi les plus chéres commue de l'anis étoilé, de la cardamome, du cumin, du curcuma et pleins d'autres, mais sans oublié le safran. 

 

C'était une présentation bref, du biriyani, je vous postrais bientôt sa recette et celles de toutes ces sauces qui l'accompagnent.